Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous savez peut-être que j’organise régulièrement des sorties automobiles qui allient belles routes, patrimoine architectural, plaisirs gustatifs et passion automobile, le tout dans une ambiance conviviale. Revivez mon dernier grand road trip de deux jours en direction du Lot pour assister au Bouchon de la RN20 à Cahors.
Le road trip était limité en nombre de places pour des raisons d’organisation. Certains nous ont rejoints dès le départ à Montjoire, au nord de Toulouse, le samedi 20 juillet, tandis que d’autres nous ont rejoints en chemin, à Cordes-sur-Ciel et à Villefranche-de-Rouergue, notre étape déjeuner.
9 voitures composaient le plateau pour 13 participants. En tant que passionné d’automobile, j’adore la diversité et j’aime associer différentes voitures qui racontent chacune une histoire.
Au départ, étaient présentes deux Mazda MX5, dont celle de votre organisateur et celle d’une amie, Alice, fidèle au poste, qui arpente les routes de France avec sa « Bibiche ». Je vous avais déjà présenté cet équipage pas comme les autres.
Une très belle BMW M140i était également présente dans une configuration remarquable. Le 6 cylindres S58 de 340 ch est associé à la BVA8 et à une transmission aux roues arrière, le tout dans une carrosserie 3 portes parée de la magnifique teinte Sunset Orange. Une configuration collector pour cette compacte authentique.
Du côté des cabriolets, on pouvait admirer deux belles autos équipées de gros moteurs atmosphériques. D’abord, une sublime Lamborghini Gallardo Spyder toute noire, habituée de mes sorties, qui a égayé le plateau avec son V10 de 520 ch rugissant et sa ligne spectaculaire. Une Lamborghini, ça fait toujours son petit effet !
Enfin, la dernière voiture présente au départ était une rarissime Audi RS4 Cabriolet. Une déclinaison unique dans l’histoire du modèle, produite à un peu plus de 1500 exemplaires, dont seulement une vingtaine en France. Sous le capot, on retrouve le fameux V8 4.2 que j’avais pu essayer au tout début du site, dans l’Audi S4. Ce V8 atmosphérique grimpe à 8250 tr/min et est associé ici à une boîte manuelle. Une vraie licorne automobile ! Son propriétaire souhaitait tester le road trip et n’a fait qu’une partie du parcours.
Après un petit déjeuner improvisé à l’anglaise sur le capot de la MX5, nous avons pris la route sous un grand soleil d’été en direction du Tarn.
Après un petit déjeuner improvisé à l’anglaise sur le capot
de la MX5, nous avons pris la route sous un grand soleil d’été en direction du
Tarn.
À Cordes-sur-Ciel, l’un des plus beaux villages de France,
nous avons accueilli deux autres allemandes pilotées par des fidèles de mes
sorties : Christian et sa Porsche 911 Carrera 4S type 996 rabaissée,
avec un silencieux libéré qui la rend plus désirable chaque année, ainsi que
Michel et sa magnifique BMW Z3 2.2 6 cylindres dans un état impeccable.
Direction Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron, pour
notre première étape gastronomique au restaurant Gaya, situé à côté de
la place principale.
C’est ici que nous avons rencontré notre dernier
participant, venu d’Agen, avec sa belle Porsche 911 Cabriolet.
Une cuisine locale joliment présentée a été préparée
pour notre plus grand bonheur. Le moment idéal pour discuter et faire
connaissance, notamment pour ceux qui ne se connaissaient pas encore.
Après cette étape, direction le Lot – c’était tout de même le but du voyage – pour notre activité du jour.
Au bord des rives du Lot, dans le parc régional des Causses du Quercy, sous un soleil de plomb, notre convoi s’est arrêté au Château de Cénevières pour une visite privative.
Ce château, dont les origines remontent au XIIIe siècle, a la particularité de n’avoir été vendu qu’une seule fois dans son histoire, ce qui lui permet de conserver une belle collection d’objets d’époque.
Une visite guidée très instructive de ce joyau architectural s’est terminée par un rafraîchissement bien mérité.
Alignées dans la cour du château, les voitures étaient prêtes à reprendre la route en direction de notre étape du soir, Gramat.
Bien entendu, il ne s’agissait pas de prendre la route la plus directe, mais plutôt de passer par les plus belles routes de la région, soigneusement sélectionnées par mes soins. Virages, points de vue, et routes assez larges pour croiser d’autres véhicules : tels sont mes critères.
Les participants ont pu apprécier la richesse du Lot à travers plus de 100 km, passant notamment près de Figeac et Saint-Céré.
Vers 19 h, le convoi est arrivé à l’Hôtel du Centre à Gramat. Cet hôtel 3 étoiles nous a accueillis avec son parking privatif, ses chambres spacieuses et modernes, ainsi que sa décoration originale. Le gérant, également passionné de voitures, est en train d’importer une rarissime Mitsubishi 3000 GT cabriolet.
Nous avons juste eu le temps de nous rafraîchir dans nos chambres avant de repartir à pied pour dîner au restaurant Relais des Gourmands.
Un dîner semi-gastronomique nous y attendait, avec un accueil aux petits soins. L’orage s’est invité pour le dessert (ou le digestif pour certains). Le retour s’est fait sous un déluge, mais c’est aussi ça, les road trips Bielle et Piston : des moments authentiques.
Après un petit-déjeuner copieux avec des produits de qualité, nous sommes partis pour Cahors afin d’assister au Bouchon de la RN20, qui a rythmé notre matinée. Plus de 300 voitures étaient rassemblées dans le centre-ville, avant une première reconstitution du bouchon à 11h, sur le boulevard Léon Gambetta. Nous avons revécu les embouteillages des départs en vacances à l’époque où le contournement de Cahors n’existait pas. Les voitures et les costumes étaient là, avec le sourire en plus, pour revivre ces moments d’une autre époque.
Un plateau varié était présent : des voitures populaires de notre enfance aux américaines de nos films préférés.
L’ambiance conviviale m’a même valu un tour en Peugeot 205 avec deux amies déchaînées. Génial !
À 12h30, nous avions rendez-vous non loin du centre-ville, au restaurant Tandem, tenu par un couple passionné qui a récemment ouvert l’établissement. Un menu unique, une cuisine locale et de nombreuses associations de saveurs ont conclu notre dernière étape gastronomique.
C’était déjà l’heure de dire au revoir à certains, qui avaient encore pas mal de route à faire pour rentrer. D’autres ont continué sur l’itinéraire prévu, rejoignant Toulouse par des petites routes, toujours sélectionnées avec soin.
Le temps est passé très vite. Les participants ont une fois de plus adoré l’ambiance, les découvertes, et les restaurants, auxquels j’accorde une grande importance lors de mes sélections.
Ces road trips sont la combinaison de tout ce que j’aime et permettent de laisser son quotidien de côté pour créer des souvenirs mémorables entre passionnés. Encore de nombreux souvenirs en tête !
Vous pouvez redécouvrir d’autres événements que j’ai organisés, comme la sortie de début d’année dans la Montagne Noire ou celle dédiée aux 35 ans de la Mazda MX5.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture de passion et que vous souhaitez participer aux prochaines sorties Bielle et Piston, remplissez le formulaire ci-dessous pour être informé des événements à venir. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : journée ou week-end, mono-modèle ou multi-marques. Venez vivre des moments uniques et authentiques !
Petit retour en images de la journée avec le Club Lotus au circuit de Pau Arnos !
Les road trips Bielle et Piston, c’est une aventure mêlant passion, convivialité et patrimoine. Aujourd’hui, embarquez pour une découverte unique du Lot.