CORSE CLIENTI : LE CHAMPIONNAT FERRARI

CORSE CLIENTI, L’IDENTITÉ FERRARI

Ferrari est un constructeur que l’on ne présente plus. Performance, élégance et exclusivité, sont autant de termes définissant parfaitement l’image que véhicule le constructeur italien.

En F1 il en est de même, la réputation du constructeur n’est plus à faire tant par les pilotes maison que par le nombre de victoires en Grand Prix.

La « Corse Clienti » se trouve être la réunion parfaite de ces deux univers. L’univers exclusif associé à un autre univers orienté davantage vers la performance, la précision et le challenge. Parce qu’il est aussi, comme en F1, question de challenge avec ce programme proposé aux clients de la marque au Cavallino.

LE CHAMPIONNAT INTERNE DE FERRARI

Et du challenge ce n’est pas ce qu’il manque. La « Corse Clienti » regroupe trois catégories comprenant les « XX Programmes », les « Ferrari Challenge » et surtout les « F1 Clienti ».

Durant le championnat les clients sont conviés sur les circuits du monde entier à des prises en main, des entraînements et quelques fois, comme il s’agit d’un championnat, à des courses avec un classement réel (interne à Ferrari bien sûr).

La catégorie « Ferrari Challenge » regroupe les berlinettes Ferrari préparées spécifiquement pour la compétition. On retrouve cette année encore (en attendant la future F8 Challenge) la 488 Challenge basée évidemment sur la berlinette 488 GTB.

Pour la catégorie « XX Programmes » on retrouve la Ferrari Enzo spécialement adaptée qui a donné la FXX. Il y a également les 599XX et 599XX Evo, la FXX-K et FXX-K Evo (basées sur la LaFerrari).

Enfin la catégorie « F1 Clienti » regroupe les Formule 1 ayant courues lors des différents Grand Prix.

LA F1 CLIENTI, UNE CATÉGORIE PARTICULIÈRE

Summum du sport automobile, la F1 est un monde très fermé qui demeure toutefois accessible par certains riches clients de la marque italienne.

A l’heure actuelle plus de 200 Formule 1 sont la propriété de clients. Entretenues et entreposées pour la plupart dans un entrepôt spécifique à Maranello, les Formule 1 sont entourées d’anciens mécaniciens lors des sorties de la « Corse Clienti » qui veillent et assurent le bon fonctionnement des autos. Et si vous envisagez d’acquérir la SF90 (Formule 1 de Sébastien Vettel et Charles Leclerc cette année) sachez qu’il vous faudra attendre la fin de la saison prochaine avant de pouvoir l’acquérir. Ferrari se protège ainsi, en vendant ces Formule 1 deux ans après leur production, de toute fuite éventuelle d’un secret industriel.

D’un point de vue financier l’achat d’une F1 a un coût réel vous vous en douterez. Comptez un prix situé entre 2 et 3 millions d’euros pour les Formules 1 récentes (variable selon le palmarès et d’autres critères évidemment) auquel s’ajoute les frais d’entretien, de stockage et de déplacement des équipes de Maranello lors des sorties sur circuit ajoutant 200 000 à 300 000 euros à la note. Sans compter un éventuel crash de votre Formule 1, qui n’est pas sous garantie il faut le préciser, auquel cas la reconstruction de votre auto induira des frais supplémentaires.

LE VIGEANT ET LE « XX PROGRAMME »

Comme dit précédemment il vous est possible de vous déplacer, suivis par une équipe technique de Maranello, sur différents circuits. Et c’est ce que gracieusement 2 pilotes ont décidés de faire durant le week end « 500 Ferrari contre le cancer » organisé comme chaque année au Vigeant. Je vous laisse profiter (malheureusement sans son, quoique peut être mieux pour vos oreilles) des quelques photos que j’ai pu prendre dimanche lors de la sortie de deux 599XX Evo sur le circuit.

By Bielle,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.