PELRAS DRIVING EXPERIENCE : LA VINGTAINE ÇA SE FÊTE

20, c’est le nombre d’éditions de la Pelras Driving Experience. Si vous suivez le site depuis quelque temps, vous commencez sûrement à bien connaître le principe, c’est un événement qui réunit tout ce qu’un passionné peut rêver, convivialité, partage et voitures d’exception.

La vingtaine ça se fête

Organisée, comme son nom l’indique par la concession BMW Pelras, la Driving Experience a réussi à faire sa place parmi les événements automobiles du Sud-Ouest. Mais cette 20e édition a une saveur un peu particulière due à la situation sanitaire qui rendait incertain son maintien, mais contrairement à ce qu’a pu dire notre Président, non, il n’est pas dur d’avoir 20 ans en 2020. La 20e édition s’est révélée haute en couleur et ancre définitivement les fondamentaux de cet événement. Certes, la Driving Experience n’a pas réellement vingt ans, mais elle souffle quand même sa vingtième bougie. Ça se fête !

Le rendez-vous des festivités est donné à 9h. Le brouillard matinal se laisse briser par le ballet des participants qui arrivent au compte-gouttes. À la vue des différentes voitures, je ne peux qu’être enthousiaste. Mais il n’y a pas que le plateau qu’y est enthousiasmant, les pilotes présents le sont aussi. D’un côté, le célèbre Ari Vatanen multiple vainqueur du Paris-Dakar et champion du monde des rallyes, de l’autre côté, le non moins célèbre, Jacques Laffite et ses 176 participations en F1. Sans oublier Anthony Beltoise et Jean-Philippe Belloc avec son fameux slogan “le plaisir sur le circuit appelle la technicité”.

 

Une édition pleine de surprises

Le traditionnel briefing avant de s’élancer sur la piste laisse entrevoir les surprises de la 20e édition et les participants sont gâtés. BMW France est venu avec les dernières sportives pour les faire essayer aux participants. Au programme, X6M Compétition, M8 Compétition Gran Coupé, Z4 M40i (voir l’essai de la Z4), X3M Compétition et la M135i (essayée en début d’année). Mais à ce stade de la journée, le clou du spectacle est caché, la surprise est bien gardée. Chaque participant est invité à se rendre, à l’heure indiquée sur leur badge, dans l’un des box du circuit pour découvrir une avant-première… Rendez-vous quelques lignes plus bas.

Autre cadeau réservé aux participants, la présence de Michelin qui est venu promouvoir son pneu connecté, le Michelin Track Connect, qui remonte de nombreuses informations sur votre style de conduite et qui permet, notamment, d’ajuster la pression des pneus en fonction. Enfin, il était possible de troquer son volant pour le guidon d’un des vélos de la marque Specialized.

Présentations faites, il est temps de s’attaquer au plat de résistance, ce pourquoi des clients passionnés se sont donnés rendez-vous à Nogaro, un lundi matin. Le circuit.

Diversité

Et les pilotes ne sont pas venus faire de la figuration. Que vous ayez envie d’avoir des conseils pour améliorer votre conduite ou que vous vouliez vivre un moment d’adrénaline avec des baptêmes, les as du volant répondent présent et sont toujours accessibles.

La quiétude matinale du Gers est rompue par le déferlement des chevaux. La force de la Pelras Driving Expérience, a toujours été de proposer un plateau diversifié de voitures sans se focaliser seulement sur les Mini et BMW et pour cette édition, cet aspect prend tout son sens. L’anniversaire est dignement fêté avec le plus grand nombre de voitures jamais réuni depuis son existence. Mais plus que la quantité, c’est la qualité du plateau qui impressionne. Du regroupement de trois générations de pistardes de chez Ferrari en passant par son lot de Porsche indispensable pour une journée circuit et, bien entendu, une variété de BMW.

Quand on aime tout le spectre de l’automobile, on se réjouit de voir se côtoyer sur le circuit une Ferrari Pista avec la dernière Mégane 4 RS Trophy-R, une Lamborghini Aventador S Roadster avec une Lotus Elise, une M2 Compétition Edition Héritage (version limitée à 40 exemplaires et réservée à la France) avec une 911 GT3. Il serait trop long de citer toutes les voitures présentes, mais je vous laisse contempler les photos pour admirer la variété.

Les tours s’enchaînent dans la bonne humeur. Les participants échanges entre eux après s’être bataillés sur la piste. L’ambiance est bonne enfant car, je le rappelle, le but de la journée c’est juste le plaisir, plaisir de libérer toutes les capacités de sa voiture sans faire la course.

À 12h, il est temps de ranger son casque et d’aller déguster dans la convivialité le repas typiquement gersois. Je vous laisse deviner le plat principal… Que serait un anniversaire sans gâteau ? Il fallait bien marquer le coup pour la 20e.

La panse bien remplie et en attendant de pouvoir reprendre la piste, on pouvait voir évoluer des monoplaces et sport-prototypes vintages de la Classic Racing School venue proposer, pour l’occasion, des baptêmes.

Une avant-première

Pendant que la session de l’après-midi débutait, je me suis rendu voir la « surprise » de BMW France, celle dont je vous ai parlé un peu plus haut. Fin de suspens, les participants avaient l’honneur de découvrir en avant-première la nouvelle BMW M4 Compétition avec son design singulier. Certes, elle avait été déjà présentée, mais seulement à la presse. Elle faisait ici, son premier bain de foule avec des clients. Honnêtement, je n’étais vraiment pas fan de la calandre en photo, mais en la découvrant en vrai, elle ne parait pas si grande et votre œil finit par l’effacer, à la lecture des différentes lignes qui constituent l’avant. Pour les plus sceptiques, je vous propose d’attendre de la voir de vos propres yeux pour avoir un avis définitif. En tout cas, ils y ont mis les moyens et toutes les parties sont très travaillées comme en témoigne l’habitacle baigné d’alcantara et de carbone. Mention spéciale pour les sublimes baquets.

 

En piste

Après cet aparté, il était l’heure de retrouver le circuit et plus précisément de me glisser dans deux baquets radicalement différents. Pour mon premier baptême en passager, j’ai choisi cette belle Ferrari 458 Spéciale, déjà devenue iconique, avec son dernier V8 atmosphérique. Je connaissais le propriétaire et surtout son excellent coup de volant. L’association de tous ces facteurs ne pouvait qu’être explosive et ça l’était. Moins brutale que la 430 Scuderia, elle reste quand même brute de décoffrage et enchaîne les tours avec aisance dans une bande son théâtrale, comme il n’en existera plus chez Ferrari. Moteur avec peu d’inertie, passage de vitesses à la volée, elle n’usurpe pas son identité et laisse entrevoir, du côté passager, à la fois sa précision et son caractère joueur quand il s’agit de prendre des appuis prononcés. Quelle machine !

Le temps de me remettre de mes émotions, je me suis retrouvé dans le baquet d’une autre pistarde totalement différente. Si je vous dis qu’elle a parcouru la célèbre Nordschleife en 7’40’’10 et qu’elle détient le record sur le Nürburgring dans la catégorie traction, vous trouvez ? C’est donc bien la Mégane 4 RS Trophy-R appartenant au garage Renault Léguevin. L’ambiance est totalement différente, mais tout comme la Speciale, elle a été conçue pour la piste et on le ressent rapidement. Outre la livrée racing rouge et blanche et l’ablation de la banquette arrière on sent directement en passager le potentiel de cette Mégane. Train avant direct, freinage endurant et une poupe qui pivote légèrement à l’inscription. Elle donne vraiment envie de la piloter d’autant plus qu’elle sera sûrement la dernière du genre.

Clap de fin

Encore une journée pleine de souvenirs, d’échanges et de partages. Je remercie la concession Pelras qui a encore su promouvoir haut la main la passion automobile avec une organisation millimétrée. Le staff était là, à tout instant pour partager, prodiguer des conseils ou pour porter assistance avec des mécaniciens qui ont quitté les établis de la concession, spécialement pour l’occasion.

Un anniversaire dignement fêté qui laisse de belles perspectives pour les prochaines éditions. Bravo !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à suivre la concession ou à la contacter. 

Redécouvrir

La 18e édition de la Pelras Driving Experience

Redécouvrir

La 19e édition de la Pelras Driving Experience

Bielle & Piston,

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Restez connectés

Partagez sans modération

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un des compétitions les plus fermées et réservée aux clients Ferrari : la Corse Clienti!

Lire la suite

Plongez au cœur d’un endroit insolite rempli de belles voitures !

Lire la suite

Petit retour en images de la journée avec le Club Lotus au circuit de Pau Arnos !

Lire la suite