BMW MINI PELRAS : LA PASSION AVANT TOUT

L’objectif pour une concession c’est bien évidemment de vendre des voitures et avoir un fonds de commerce qui tourne. Néanmoins, ça n’empêche pas certaines concessions d’aller au-delà en véhiculant du rêve, de la passion et du partage sans arrière-pensée commerciale. Bienvenue chez BMW Mini Pelras.

BMW Mini Pelras est une concession qui bouge, qui essaye d’être active dans le milieu de la passion automobile. Il suffit de voir les derniers mois pour s’en rendre compte. Salon Auto Moto Classic, Nogaro Classic Festival et la 19e édition de la Pelras Driving Experience en sont des exemples plus que flagrants.

Salon Auto Moto Classic

Grâce a son département Pelras Legend qui est spécialisé dans la vente de voitures d’exceptions toute marque, la concession est venue en force au Salon Auto Moto Classic de Toulouse. Le stand était celui qui attirait le plus les badauds avec un agencement qui donnait envie de se balader autour de bijoux automobiles. Contempler de près une rare Shelby GT 500, se prendre pour James Bond quelques secondes en redécouvrant une Z8 ou encore s’émerveiller devant une Ferrari 550 Maranello qui associe un fabuleux V12 à une boîte mécanique, tout cela était possible sur le stand. On est loin de la disposition froide des autres stands qui laissaient contempler de loin des voitures peu mises en valeur. Honnêtement, c’était le seul écrin qui nous faisait plonger réellement dans l’ambiance d’un salon automobile.

Des précisions sur un modèle, des interrogations face à une drôle de voiture au look vintage, qui porte le nom de Devinci, l’équipe Pelras était là pour vous répondre, toujours avec le sourire et un sens de l’accueil qu’on ne retrouve pas souvent en France. Cette ambiance fleure bon le flegme britannique.

Nogaro Classic Festival

« Classic » raisonne aussi avec Nogaro et son festival dédié à la voiture ancienne. Il n’en fallait pas plus pour voir participer la concession et plus particulièrement son département « Legend » qui est partenaire de l’événement. Truck américain qui sert de salon d’accueil, drapeau et alignement de bolides d’exceptions font encore du stand Pelras, l’un des plus en vogue de l’événement.

Encore une fois la convivialité, le partage et la passion sont omniprésents avec des sourires qui se délient devant les voitures et les pilotes de légende comme Ari Vatanen ou Jacques Laffite, venus pour l’occasion faire des séances de dédicaces.

Dans le feu de l’action nous avons été conviés par Monsieur Belmain à prendre le volant d’une Devinci portant le nom de « Brigitte » pour participer à la grande parade sur le circuit. Contact, les premiers tours de roue sans bruit sont déroutants, on a l’impression d’être au volant d’un gros jouet. Les spectateurs sont étonnés lors du passage de cette auto, une voiture au look des années 30 qui ne fait pas un vacarme, comment est-ce possible ? Le temps de répondre à deux trois questions et nous étions partis pour la parade avec la chance de pouvoir réaliser le premier tour assez rapidement, le temps que la parade se mette en place. Ces quelques tours de roue ont été suffisants pour découvrir ce qu’avait dans le ventre ce quadricycle lourd électrique. En un mot c’est fun, l’esprit de liberté est là, on retrouve le côté old school avec la position de conduite semi-allongée, une visibilité gênée par les sautes vents et le grand volant en bois. La direction présente un léger jeu comme sur une vraie ancienne. Le principal but de cette voiture c’est la balade et ce n’est pas les 100 km/h de vitesse de pointe qui le contredira. L’accélération n’est pas transcendante pour un véhicule électrique mais le fait qu’on soit en proie avec les éléments contrebalance ce point. Pour le reste le comportement est sain.

Après le balai des klaxons avec la parade place aux différents plateaux qui se succèdent avec rage. Moto Nurton, Porsche 917 Replica, Alpine A110, Mini 1100 GT, Ford GT40, Lola… Des véhicules hétéroclites qui se laissent capter par l’objectif de notre appareil photo.

Au fur et à mesure que le soleil décline, le circuit se vide et il est temps de dire au revoir au Classic Festival.

19e édition de la Pelras Driving Expérience

Mais ce n’est pas encore le temps de dire au revoir au circuit. Le lundi qui a suivi, la concession a privatisé le circuit pour réaliser un événement qui est bien connu, la Pelras Driving Experience. La règle des 3P définit parfaitement cet événement « Partage, Passion, Pilotage » et la 19e édition n’y déroge pas. Qui dit pilotage, dit pilote et cette fois-ci quatre grands pilotes étaient de la partie Anthony Beltoise, Jean-Philippe Belloc , Jacques Laffite et Ari Vatanen.

Le rappel des règles et quelques conseils en tête, il est temps de rentrer en piste. Cette édition nous a gâtés avec la venue de nombreux propriétaires et des voitures très variées. Lamborghini Huracan, Alpine A110, AMG GTR, Porsche 911 GT3, Ferrari 430 Scuderia, Jaguar F-Type… Bien sûr les traditionnelles BMW sont là, M2 Compétition, M4 CS, M5 30 Jahre et j’en passe. Ce plateau hétérogène est vraiment la force de l’événement et induit nécessairement le partage avec les différents propriétaires.

Autre thématique, de cet événement, c’est de se faire plaisir, il n’y a donc pas de course, pas de chronométrage et tout est fait pour que vous puissiez profiter au maximum. Assistance, conseils en pilotage, l’équipe de la concession Pelras se démène pour que la journée se déroule au mieux.

Quand vous n’êtes pas sur la piste, d’autres activités s’offrent à vous comme l’essai d’un simulateur dernier cri ou bien un baptême avec l’un des pilotes. Quel régal de faire un baptême avec Ari Vatanen qui pousse dans ses derniers retranchements une M4 CS pour vanter le côté sécuritaire des voitures modernes. Une fois votre voiture refroidie, vous pouvez laisser le volant à l’un de ces pilotes pour qu’il puisse vous donner des conseils personnalisés afin d’exploiter au maximum votre voiture.

Les tours et les baptêmes s’enchaînent, toujours dans la bonne humeur et la bonne ambiance. Les sourires sur les visages suffisent pour savoir que l’événement fut une réussite.

17h clap de fin, il est temps pour le staff de ranger et de se féliciter pour l’organisation de ce week-end intense, riche en partages et en émotions.

À redécouvrir ou découvrir, embarquez à bord de la 18e édition de la Pelras Driving Expérience comme si vous y étiez.

Pour suivre les aventures de la concession n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux :

Par Bielle (photos) & Piston (texte),

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.