MINI : LES 60 ANS D’UNE GRANDE DAME

1959-2019

Remontons 60 ans en arrière, un peu avant les sixties. Au cœur de la petite bourgade de Longbridge, située au sud-ouest de Birmingham, se prépare une future success story.

Pas si simple, surtout après la crise du Canal de Suez…L’industrie automobile fait face à des difficultés de production. Mais un homme, Sir Issigonis, esquissa la solution : la Mini. Sous ses airs de petite citadine économique, équipée d’un moteur de 948 cm3 et montée en 10 pouces, la Mini annonce une nouvelle ère pour l’automobile : l’ère du « Mini pour un plaisir maxi » !

Soixante ans après, la Mini, moins mini mais pas moins mimi, arbore encore fièrement les planches des stylistes maisons. Oliver Heilmer et son équipe assurent actuellement la relève du design de la petite anglaise.

Et l’histoire Mini n’est pas près de s’arrêter, qui plus est lorsque des personnes la font vivre, l’entretiennent et sont là pour souffler, ensemble, les 60 bougies de cette grande dame. Et oui 60 ans ! Comme on dit, 60 ans et tous ses cardans ! (espérons le…)

Boudu Mini Club, un club engagé

Sur la région toulousaine, s’il y a bien un club qui fait vivre cette histoire c’est bien le Boudu Mini Club. Si vous êtes propriétaire ou simplement tombé dans la tasse de thé étant petit, le Boudu Mini Club est LE club où il faut être adhérent. L’ambiance y est chaleureuse, les membres pleins de bons conseils et de bons tuyaux (au cas où les votres seraient usés), ça respire la passion et le partage à fond.

Au sein du club il y en a pour tous les goûts ! Noirs, verts, blancs…les thés…Mini se déclinent sur une palette incroyable de couleur ! C’est aussi ça le charme Mini, une innombrable variété de combinaisons pour tous les styles. Et en matière de style le club n’est pas en reste croyez-moi.

À l’occasion des 60 ans de la Mini, cette année, le club va voyager en direction de Bristol, accompagné évidemment de leurs Mini pour participer à l’évènement incontournable pour tout mordu de Mini : l’International Mini Meeting (ou IMM pour la version mini). Mais avant cela, quelques petits préparatifs.

Serrez les rangs !

Dimanche 30 juin rendez-vous était donné pour célébrer le début de cette année anniversaire ! Aeroscopia était par évidence le lieu adéquat. Sur place, le Concorde, avion légendaire qui restera effectivement qu’une légende pour les générations actuelles…Fabriqué à Bristol, lieu où se déroulera le rassemblement Mini, il était donc logique que le club se réunisse autour de cet avion emblématique.

Et pour se faire un programme très serré avait été prévu !

Autorisations check, plans pour la mise en place check, Mini check… décollage… Peut être pas pour tout le monde, le Concorde, lui, a réalisé son dernier vol le 24 octobre 2003 après 34 ans de bons et loyaux services.

Pour rendre hommage à tout ce petit monde les membres du club se sont organisés afin de réaliser quelques figures et quelques photos autour du Concorde.

Côté figures, Adrien (mon pilote lors de la sortie Mini, le lien de l’article ici) s’est occupé de réaliser quelques plans afin de réaliser avec les Mini le chiffre 60 (représentant les 60 ans de la Mini), le chiffre 50 (pour les 50 ans du Concorde) et enfin le clou du spectacle un Concorde… pour représenter le Concorde pardi.

Côté photos le rythme était soutenu, pas question de perdre 1 minute, tout se déroulait en cadence. Quatre par quatre les Mini posaient sous l’aile du Concorde.

Une concession à l’image du club

De nos jours il est rare de voir des concessions automobiles s’engager auprès de clubs et participer à ce genre d’événements ou rassemblements automobiles.

Certaines fois il y a des exceptions à la « règle ». Et s’il y en a bien une qui s’engage fortement c’est bien la concession Pelras et plus précisément le Mini Store Toulouse (leur site ici). Leur présence traduit non seulement un soutien au club mais surtout un lien indéfectible avec leur histoire. Dans la continuité de cet engagement ils suivront le club au cours de leur voyage vers Bristol accompagné sans doute d’une équipe afin de filmer tout ceci… Affaire à suivre…

By Bielle,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.