Nouvelle venue rafraîchissante dans la gamme Hyundai cette année, l’Inster étonne non seulement par son design, son autonomie, mais aussi par ses aspects pratiques. On peut légitimement se demander si elle ne coche pas toutes les cases de ce que doit être une voiture électrique moderne ? La réponse à cette question se trouve dans les lignes suivantes, avec Hyundai Delahaye Labège.
Présenté au Salon de Busan le 27 juin 2024, le Hyundai Inster est en réalité une version électrique et restylée, destinée à l’Europe, du sympathique Hyundai Casper, déjà présent dans les rues d’Asie depuis 2021.
Cependant, son design reste parfaitement actuel et s’inscrit dans l’univers de la gamme IONIQ, avec ses bandeaux de feux en forme de pixel à l’avant pour les clignotants et à l’arrière pour les feux principaux. Ces bandeaux s’associent à des phares ronds à l’avant, reproduits à l’arrière avec les clignotants et catadioptres.
Le bas de l’Inster est habillé de protections plastiques et de sabots pour un look résolument aventurier. Ses barres de toit et ses passages de roues marqués viennent parfaire son allure robuste.
Le profil latéral confère à l’Inster un caractère fort grâce à son pilier central couleur caisse, assez épais, qui accentue son aspect robuste.
Malgré son petit gabarit (3 825 x 1 610 x 1 610 mm), l’Inster est bien proportionné et donne l’impression d’une voiture plus grande, notamment dans cette finition haut de gamme, agrémentée de jantes 17 pouces.
Enfin, la couleur Buttercream Yellow lui donne un style rétro, évoquant les anciens baroudeurs, à l’image du Matra Rancho. Une ambiance que l’on retrouve particulièrement à bord.
En ouvrant les larges portes, on est frappé par l’ambiance rétro qui règne dans cet habitacle. Les sièges avant sont dessinés pour former une banquette, à l’instar des anciennes voitures. Les plastiques beiges et marrons, majoritairement recyclés, ajoutent une touche très seventies/eighties, tout comme la sellerie optionnelle pied de poule.
En tant que passionné de voitures anciennes, j’apprécie beaucoup cette atmosphère, mais rassurez-vous, un intérieur plus traditionnel est également disponible.
À bord, l’Inster a tout d’une grande, pour reprendre la célèbre phrase d’un constructeur français. La technologie est omniprésente, surtout sur cette version toutes options, avec une connectivité moderne :
Les aides à la conduite Hyundai Smart Sense sont nombreuses et dignes d’un segment supérieur : Freinage d’urgence autonome, Régulateur de vitesse adaptatif, Surveillance active des angles morts, Assistance à la conduite autonome de niveau 2, etc.
Cette modernité n’oublie pas la praticité d’usage, avec des boutons physiques pour la climatisation et la radio. Un bon point.
Là où l’Inster excelle vraiment, c’est sur sa modularité et son habitabilité. Grâce à son empattement généreux de 2 580 mm, on n’a pas l’impression d’être dans une petite voiture, que ce soit au volant ou à l’arrière.
Le plancher plat et la banquette coulissante et rabattable permettent de configurer l’habitacle selon ses besoins :
Qui dit mieux dans un segment A ?















L’Inster est un véhicule 100% électrique qui repose sur la plateforme mixte K1 du groupe Hyundai. Il propose deux batteries et deux niveaux de puissance, délivrés par des moteurs synchrones à aimants permanents.
L’entrée de gamme dispose d’une batterie de 42 kWh avec un moteur de 97 ch et 147 Nm de couple, tandis que la version haut de gamme, présentée ici, intègre une batterie de 49 kWh et un moteur de 115 ch et 147 Nm de couple.
L’autonomie annoncée varie entre 327 km pour la petite batterie et 370 km pour la grande batterie (360 km avec nos jantes de 17 pouces). Dans les faits, il faut plutôt compter sur 310 km pour cette configuration haut de gamme, par température clémente, autour de 10 à 15°C.
Pour préserver l’autonomie et garantir une recharge optimale, il est fortement conseillé d’opter pour le pack hiver, incluant une pompe à chaleur, un chauffage de la batterie avant de démarrer, et un préconditionnement de la batterie avant la recharge.
à aimants permanents
unique (réducteur)
Sa petite taille et son excellente visibilité à 360° font de l’Inster une voiture urbaine parfaite, capable de se faufiler aisément dans les petites rues et de s’insérer rapidement sur les voies plus larges.
Avec 1410 kg sur la balance, les performances sont correctes pour la catégorie, avec un 0 à 100 km/h en 10,6 secondes et une vitesse maximale de 150 km/h. Suffisant pour se déplacer rapidement dans la circulation urbaine, et c’est bien ce qu’on lui demande.
Le comportement routier est plutôt bon, avec une direction ni trop légère, ni trop lourde, et suffisamment précise. La position de conduite est agréable, avec une hauteur sous plafond généreuse et un volant réglable en hauteur et en profondeur, ce qui satisfera tout le monde. La rigidité et le centre de gravité induit par le pack de batterie permettent à l’Inster de passer les virages sereinement malgré sa faible largeur. On s’amuse même dans certaines courbes, et la confiance règne derrière le volant.
L’Inster est plutôt confortable, même si les jantes de 17 pouces et l’essieu semi-rigide à l’arrière peuvent la rendre un peu nerveuse sur les grosses imperfections de nos routes. Si vous cherchez le maximum de confort, privilégiez les jantes de 15 pouces.
Avec le pack sécurité optionnel, la vie quotidienne devient un jeu d’enfant. Les angles morts sont retranscrits par caméra dans les compteurs, et la caméra 360° avec aides au stationnement et alerte de circulation transversale garantit une conduite sereine. Il n’y a plus d’excuse pour abîmer son look original.
Le freinage est confié à des disques ventilés à l’avant et à des disques pleins à l’arrière. Il est assisté par un système régénératif 2.0, réglable sur 4 niveaux via les palettes derrière le volant. On passe de la roue libre au système i-Pedal, qui permet de ne plus avoir à freiner. Pour un ressenti naturel, la position 1 est parfaite, offrant un léger frein moteur.
En cycle mixte, la consommation est d’environ 16 kWh, ce qui permet une belle autonomie pour un véhicule destiné principalement à la ville. Toutefois, compte tenu de ses performances dynamiques et de son autonomie réelle, l’Inster est un allié idéal qui peut aussi vous accompagner dans vos aventures en dehors des zones urbaines. D’ailleurs, il existe une version Cross au style résolument baroudeur, dotée d’une galerie sur le toit.
Côté recharge, l’Inster accepte une recharge rapide de 120 kW, permettant de passer de 10 à 80 % d’autonomie en seulement 30 minutes.
Il ne reste plus qu’à trouver votre prochaine aventure !
Avec son style osé mais résolument dans l’air du temps, un habitacle moderne, pragmatique et modulable, des prestations routières convenables et une autonomie décente, le Hyundai Inster coche toutes les cases de ce que doit être une voiture électrique. Ce petit véhicule sympa est capable de répondre aux besoins du quotidien, tout en offrant le silence propre à l’électrique.
Sa garantie de 5 ans avec kilométrage illimité, ainsi que 8 ans ou 160 000 km pour la batterie, apportent une confiance supplémentaire. L’offre du moment à 129 € par mois, après un premier loyer de 3400 €, permet d’accéder à la mobilité électrique intelligente sans se ruiner.
Carton plein !
Merci à Automobiles Delahaye pour la découverte de cette étonnante citadine. N’hésitez pas à les contacter via leurs réseaux si elle vous intéresse :
Un design avant-gardiste, une grande autonomie et un espace à bord royal. Bienvenue dans le monde de la IONIQ 6 !
Découvrez la Toyota GR Supra : moteur 6 cylindres, boîte manuelle et sensations fortes avec Edenauto Toyota Toulouse.
