RALLYE MINI : UN CLUB, DES MINIS ET DES SOUVENIRS INOUBLIABLES

À 8H45 précise, devant chez MINI PELRAS TOULOUSE, lieu du rendez-vous, s’alignent une vingtaine de Mini toutes plus belles les unes que les autres. Il fait beau et frais mais les équipages le sont aussi !

J’attends impatiemment l’arrivée de mon pilote, ami et équipier du jour. À 9h le voilà qui arrive à bord de sa Mini 1000 bleu. Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer !

Vingt minutes plus tard les Mini s’élancent en file indienne en direction de Saint Léon à environ 30 km du lieu précédent où le briefing puis le départ auront lieu ! Ça se dépasse, ça sourit, la passion et l’envie de partager un moment inoubliable sont palpables.

On fait chauffer les pneus, et les freins aussi…à travers les petites routes sinueuses, une fois quitté l’autoroute, en direction de Saint Léon où d’autres Mini nous attendent.

Premier moment de partage et sans doute le plus important de la journée : le petit déjeuner ! Café, madeleines (faites maison par mes soins), viennoiseries en tout genre, jus de pommes, pleins de bonnes choses, utile pour commencer la matinée avec énergie.

9H50 : Heure du briefing ! Perché sur le muret en face de l’hôtel de ville de Saint Léon, J.Y nous donne les précieux conseils pour ce rallye. Et je peux vous garantir qu’ils n’étaient pas de trop des fois ! Viens ensuite l’annonce pour l’ordre de départ : « Adrien et Corentin s’élanceront en seconde position ». Nous prenons place à bord de notre mini bolide, crayon et feuille de route opérationnels, ceintures bouclées, rétro intérieur nettoyé (histoire de mieux voir la concurrence s’éloigner (ironie)). Contact, lunettes de soleil et on s’aligne au départ !

10H10 : La première Mini s’élance (avec 10 min de retard, le quart d’heure Toulous’hein) suivi 1 minute plus tard par notre bolide bleu ciel ! Nous sommes dans la course !

Petit aparté pour vous expliquer le déroulement du rallye. Chaque équipage possède un road book à l’intérieur duquel se trouve le chemin à suivre pour parvenir au lieu final. Le road book fait 73 km (si on ne se trompe pas de chemin). Au départ notre compteur kilométrique est relevé ainsi qu’à l’arrivée. Si vous avez parcouru plus de 73 km chaque kilomètre représente une pénalité. Petite particularité supplémentaire, sur le trajet nous avons dix questions auxquelles nous devons répondre en lien avec ce que nous aurons vu au cours du trajet. Fin de l’aparté.

Nous nous élançons, peut-être un peu trop vite…Une ambiance de spéciale règne dans la voiture, mon pilote pied au plancher et moi concentré sur les indications. Concentré, peut-être un peu trop. 1ère indication passée ! Viens la deuxième…après seulement 2 km de course. Indication « La maison de bois ». Manque de bol on passe devant le panneau, panneau qui se trouvait être minuscule et dans notre dos. Et quand vous êtes dedans autant vous dire qu’à la campagne vous pouvez y rester (si vous voyez de quoi je parle…). Mais que voyons nous quelques dizaines de mètres plus loin sur notre gauche ? Une maison en bois, on se dit alors « Ça y est on a trouvé ! ». On regarde le compteur, nous étions 2 km trop loin. Demi-tour (sans frein à main voyons !). Nous voilà reparti en sens inverse, mais pas tout seul visiblement. Puisqu’on croise 3 Mini dans la mauvaise direction ! Tout va bien nous ne finirons pas dernier ! À ce moment-là plus aucune erreur n’est permise et la concentration (vraiment cette fois-ci) est de mise.

Premier arrêt pour nous quelques temps après ! Histoire de prendre le temps de photographier quelques Mini mais aussi pour profiter de cette magnifique vue sur le petit village en contrebas et les alentours.

Nous repartons ensuite pour nous arrêter de nouveau quelques minutes plus tard. Mais là c’est une pause que l’on appellera « Pause stratégique » (autrement appelée « Pause pipi »). Mais vous vous doutez bien que ne nous sommes pas arrêtés n’importe où. Entourés d’arbres, avec d’un côté une route sinueuse montant à travers les arbres et de l’autre la descente par laquelle nous venions d’arriver. Placé dans le virage, appareil photo enclenché, en place pour photographier les copains en Mini. Et là, deux bonnes minutes plus tard, un vrombissement dans le dévers de la route, et d’un coup non pas une ni deux ni trois ni quatre mais bien cinq Mini en file indienne déboulent ! « Clic clic », ça y est elles sont dans la boîte. On en profite pour refaire deux petites photos de notre bolide. Et hop on remonte à bord, direction le prochain point.

On maintient le cap, aucune erreur, attentifs, un équipage (presque) gagnant !

Pression d’huile : check, température d’eau : check, essence : à moitié check. Et comme le hasard fait bien les choses, on arrive à une étape du road book où se trouve l’indication suivante : station essence. Nous sommes non loin d’un petit village nommé Saint Michel. Nous arrivons au stop en bas d’une descente et sur notre droite on aperçoit une sublime station essence d’époque. « Adrien on fait le plein ici ! » lui dis-je. Après avoir fait le plein, rebelote, quelques photos pour immortaliser cet endroit ombragé, superbement fleuri et très authentique. Quelques Mini passent à ce moment-là sans s’arrêter, mais je les immortalise tout de même ! Juste avant de partir nous croisons un lapin qui a sans doute échappé aux enfants du village le jour de Pâques.

Nous voilà de nouveau en route pour les quelques kilomètres qu’ils nous restent à parcourir avant d’arriver au point final. Les routes sont toujours aussi belles, le temps est nuageux avec quelques éclaircies, accompagné d’un léger vent qui nous rafraîchi assez vite mais pas assez pour nous décourager de sortir et nous arrêter pour profiter du Lac de la Ganguise et de ces magnifiques couleurs changeantes au gré des nuages et rayons du soleil.

« Adrien regarde, le lac à la même couleur que ta voiture ! », personne à l’horizon, on se regarde, « On s’arrête pour prendre des photos ! ». Et nous voilà une fois de plus sorti pour shooter notre bolide (on ne croisera personne cette fois ci) au bord de cet immense lac !

On profite de ce petit moment pour se ressourcer, boire un coup (ça va c’était de l’eau) et manger un petit bout ! Plus que 10 km et nous sommes au point de rassemblement ! Il est 13H05 et lors du briefing J.Y avait parlé qu’aux alentours de 13h tout le monde serait là. En l’occurrence nous nous ne risquions pas d’être là à 13h ça c’est sur…Mais à quoi bon se presser quand l’on passe à côté d’endroits pareils. Mais oui à quoi bon se presser, on peut encore s’arrêter ! Et bien vous ne devinerez jamais ce qu’on a fait…on s’est encore arrêté ! Deux photos et hop on repart parce que le but n’étant pas non plus d’arriver une fois le repas terminé !

Ça y est, après avoir traversé le village de Baraigne, franchi l’écluse nous arrivons au niveau du point de rendez-vous, au bord du canal du Midi…où tout le monde était déjà installé. Une chose est sûre c’est que nous avons pris le temps de profiter à travers ces routes sinueuses et ces magnifiques paysages entourés de champs, avec une vue imprenable sur les Pyrénées.

Petite anecdote : nous sommes partis deuxième et sommes arrivés deuxième…des derniers.

Nous laissons la Mini se reposer après avoir englouti 91 km (soit un malus de + 18 km) et partons nous ressourcer avec les copains.

Une dernière chose avant de nous quitter. Je tiens à remercier Laurent et J.Y pour l’organisation, pour le road book incroyable qui a été réalisé et également les participants qui ont permis de créer une ambiance vraiment sympathique, chaleureuse et remplie de passion. Merci à tous pour ces souvenirs.

Mention particulière à mon pilote, qui a été incroyable derrière le volant (l’Ari Vatanen de la Mini) dans les petites routes et merci de m’avoir laissé conduire, même si ce fut court (mais intense) ta Mini ! Un rêve de plus réalisé !

Notre classement final a été 22ème sur 32 équipages. Le but premier de notre participation n’était pas de finir premier mais de partager un moment incroyable à travers des routes splendides entourés de gens merveilleux!

By Bielle,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.