UN DESIGNER ET UNE SIGNATURE UNIQUE

Milton Glaser (designer du célèbre « I love NY ») disait : « Il y a trois réponses possibles à une pièce de design : oui, non et wow. Wow est la réaction que vous devez rechercher ». Et c’est exactement ce même état d’esprit que j’ai eu en découvrant le designer dont je vais vous parler.

Pour l’immense majorité d’entre vous, un designer se reconnaît grâce à un coup de crayon et à un style bien particulier permettant de l’identifier parmi d’autres. Un peu comme une marque automobile, qui, par le design de ces différents modèles, se distingue d’une autre. Et c’est justement là qu’est l’idée essentielle : la distinction.

Mais pour se distinguer, c’est à dire être perçu et discerné, faut-il encore avoir une personnalité que l’on ne retrouve pas ailleurs. C’est justement sa personnalité et son style graphique, retranscris à travers ces différents dessins, qui m’ont intéressé. Alors j’en conviens, ce n’est qu’un avis personnel et sans doute, une partie d’entre vous n’acquiesceront pas mon point de vue mais là n’est pas le but. Le but étant de vous partager nos bonnes adresses, nos connaissances, mais aussi les différentes choses apprises sur le monde automobile que vous ne connaissiez peut-être pas avant, comme nous, et qui grâce à la passion automobile se recoupent et nous permettent de vous en parler.

Et justement nous voulons vous partager cette découverte. Suite à une collaboration pour un projet personnel (dont je vous parlerai après), nous avons décidé de mettre en avant ce jeune designer de 23 ans, qui comme beaucoup d’entre nous ici, est depuis toujours passionné par les sports mécaniques et les belles carrosseries. Thibault de son prénom, combine ces deux centres d’intérêts, l’automobile et le design, pour parvenir à divers visuels rendant hommage à de nombreux mythes automobiles. Comme il me l’a dit, avec ces mots de designer : « Le concept est simple : les couleurs des autos sont confondus avec le fond, ainsi le rendu est simple et épuré ». Au même titre que ces réalisations, la description qu’il m’en a fait s’est avérée être simple et efficace. Pour vous rendre compte de ce qu’il réalise voici par exemple une Peugeot 205 Turbo 16 ou encore une toute aussi mythique BMW 3.0 CSL.

Lors de la réalisation de ce projet personnel, une 300 SL Mille Miglia N°445, je lui ai demandé un rendu des différentes étapes du dessin, avec les différents ajustements que j’ai souhaité afin de pouvoir créer un livret avec pour chaque image une description des ajouts et des retraits à la manière de l’historique d’une auto de collection. La conception de ce projet a demandé du temps à son designer mais cela a été nécessaire et concluant car selon moi on a atteint la perfection en termes d’attentes. Alors, me diriez-vous, ce terme est un peu exagéré car la perfection n’existe pas mais comme l’a dit St Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y pas plus rien à retirer » et je pense qu’en ce sens pour moi elle est atteinte.

Étant donné les nombreux réglages au cours de ce projet, j’ai préféré, avec l’accord de Thibault, vous présenter les différentes étapes de création de son dernier projet : une Porsche 917/20 avec sa belle couleur « Pink Pig » et dont voici quelques photos :

En tant que designer industriel, Thibault réalise de nombreux autres projets, toujours sous forme de dessins, en créant par exemple des concepts car ou moto.

Lorsque je me suis intéressé à son travail j’ai trouvé ces différentes ébauches particulièrement intéressantes d’une part par les formes et les couleurs qu’il leur donne mais surtout par l’imagination de certains concepts car. Une de ces réalisations m’a précisément marqué : la Panhard Revival Concept. J’ai apprécié ce concept dans la mesure où il a réussi à allier un des anciens fleurons de l’automobile française avec une vision très futuriste de l’automobile.

Et des projets comme ceux-ci, il en a conçu plusieurs, à chaque fois différents mais chacun rendus intéressants par son inspiration mais surtout par son imagination.

Ce jeune talent naît avec un crayon à la main et des pédales sous les pieds, comme il a tenu à me le dire, possède une signature particulièrement passionnante et sait être à l’écoute de vos demandes. Ainsi, si l’envie vous trouve d’acquérir une de ses productions ou bien, en se renseignant auprès de lui, de concevoir un de vos rêves automobiles (pour en faire un poster comme cela a été le cas pour moi) je vous invite directement à prendre contact avec lui (par les liens que vous trouverez en dessous).

Je vous partage sa production pour mon projet afin que vous puissiez vous faire une idée :

Son Instagram

Son site internet

By Bielle,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.