FERRARI SP12 EC : LE BLUES DU 512 BB

Depuis ses débuts, la firme italienne a toujours offert la possibilité à ses clients de créer, en collaboration avec le Centre Stile, la Ferrari de leurs rêves. Et comme souvent, la création d’une pièce comme celle-ci n’a pour limites que votre portefeuille et bien évidemment votre imagination.

Pour ce projet-ci le client a déboursé pas moins de 4 750 000 euros. Mais comme le dit le dicton : Quand on aime on ne compte pas (si on peut bien sûr ne pas compter comme toujours.)

Il n’est pas rare que les clients désirant ce type de pièce unique puisent leur inspiration sur des modèles passés de la marque. La SP12 EC, comprenez Special Project 2012 suivi des initiales du propriétaire, en est l’exemple même. Découvrons l’histoire de ce modèle unique et quelle fût l’inspiration pour cette Ferrari.

Eric Clapton (donnant le « EC » au modèle), célèbre guitariste, chanteur et compositeur britannique, considéré comme l’un des meilleurs de l’époque, fut nostalgique d’un modèle du cheval cabré.

Très bon client Ferrari, et grand amateur du 512 BB dont il posséda 3 exemplaires, Mr. Clapton se rendit à Maranello et imagina ce que pourrait être un modèle Ferrari inspiré du passé. C’est ainsi que sur base de 458 Italia et inspiré de la 512 BB, solidement appuyé par les équipes du Centre Stile et des indispensables designers de Pininfarina, naquit la SP12 EC.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque le noble V8 atmosphérique aurait été remplacé par le V12 6.0L atmosphérique de la Ferrari 599 nécessitant de nombreuses modifications structurelles et pouvant en parti justifier le prix du modèle commandé.

Au niveau du design l’inspiration est marquée par les ailettes du capot avant, la grille arrière des feux ou encore le cache moteur. Certains vont jusqu’à dire qu’elle possèderait des airs de 288 GTO.

Mais quelque soit le(s) modèle(s) dont elle est inspirée, elle reste unique et semble plaire énormément à son propriétaire.

Et vous, de quel(s) modèle(s) inspireriez-vous si vous deviez un jour créer une pièce unique ?

By Bielle,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.