Depuis ses débuts, la firme italienne a toujours offert la possibilité à ses clients de créer, en collaboration avec le Centre Stile, la Ferrari de leurs rêves. Et comme souvent, la création d’une pièce comme celle-ci n’a pour limites que votre portefeuille et bien évidemment votre imagination.
Pour ce projet-ci le client a déboursé pas moins de 4 750 000 euros. Mais comme le dit le dicton : Quand on aime on ne compte pas (si on peut bien sûr ne pas compter comme toujours.)
Il n’est pas rare que les clients désirant ce type de pièce unique puisent leur inspiration sur des modèles passés de la marque. La SP12 EC, comprenez Special Project 2012 suivi des initiales du propriétaire, en est l’exemple même. Découvrons l’histoire de ce modèle unique et quelle fût l’inspiration pour cette Ferrari.
Eric Clapton (donnant le « EC » au modèle), célèbre guitariste, chanteur et compositeur britannique, considéré comme l’un des meilleurs de l’époque, fut nostalgique d’un modèle du cheval cabré.
Très bon client Ferrari, et grand amateur du 512 BB dont il posséda 3 exemplaires, Mr. Clapton se rendit à Maranello et imagina ce que pourrait être un modèle Ferrari inspiré du passé. C’est ainsi que sur base de 458 Italia et inspiré de la 512 BB, solidement appuyé par les équipes du Centre Stile et des indispensables designers de Pininfarina, naquit la SP12 EC.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque le noble V8 atmosphérique aurait été remplacé par le V12 6.0L atmosphérique de la Ferrari 599 nécessitant de nombreuses modifications structurelles et pouvant en parti justifier le prix du modèle commandé.
Au niveau du design l’inspiration est marquée par les ailettes du capot avant, la grille arrière des feux ou encore le cache moteur. Certains vont jusqu’à dire qu’elle possèderait des airs de 288 GTO.
Mais quelque soit le(s) modèle(s) dont elle est inspirée, elle reste unique et semble plaire énormément à son propriétaire.
Et vous, de quel(s) modèle(s) inspireriez-vous si vous deviez un jour créer une pièce unique ?
Bielle & Piston,
À peine dévoilée, la Continental GTC se voit être déclinée en une série unique : la Bavarian Edition.
La plus désirable des Vantage équipées d’un V12 ?
Après quelques temps sans nous avoir présenté de One of One, Ferrari revient avec un exemplaire pour le moins original tout droit sorti de l’imagination d’un collectionneur habitué de la marque au cheval cabré.