ASTON MARTIN V8 VANTAGE AMR : L’ART DU TALON POINTE

ous vous en parlions récemment sur notre story Instagram, Aston Martin vient de dévoiler, en marge de l’avant-dernière manche de la super-saison 2018/19 WEC à Spa-Francorchamps, la V8 Vantage AMR. On commence à bien connaître le badge AMR (Aston Martin Racing), intronisé sur les anciennes versions de la V8 Vantage et reconduit récemment sur la DB11.

Ici, le badge AMR apporte une nouveauté fort sympathique, la boîte mécanique. Et oui vous avez bien lu, Aston Martin va à contre courant de ce qui se fait dans le monde des sportives en adoptant une boîte manuelle qui ravira les puristes et les fans de pilotage.

Rappelons que la V8 Vantage a adopté, pour cette nouvelle génération, le V8 4,0 litres AMG qui a défrayé la chronique. Aujourd’hui, Aston Martin propose de découvrir des saveurs inédites de ce moteur en l’accouplant à une transmission manuelle qui n’a jamais été proposée du côté du constructeur allemand. Pour cela, il a fallu revoir toute la gestion moteur et le tout délivre toujours, 510 ch, 625 NM de couple et permet un 0 à 100 km/h en 4s.

La raison pour laquelle on a décidé de traiter ce modèle chez Bielle & Piston, c’est le caractère limité de cette nouvelle version qui s’accompagne d’une série de lancement limitée à 200 exemplaires dont 59 exemplaires seront d’office livrés avec la configuration de présentation visible sur les photos. Cette dernière version rend hommage aux 60 ans de la victoire d’Aston Martin aux 24h du Mans en 1959. Pour les 141 autres exemplaires, quatre couleurs sont disponibles : Onyx Black, China Grey, White Stone et Sabiro Blue

Mais ne vous inquiétez pas, la transmission à trois pédales sera proposée par la suite en option sur les versions classiques.

Et comme une nouvelle n’arrive jamais seule, l’adoption d’une telle boîte a permis d’économiser 95 kg sur la balance tout en gardant l’excellente répartition des masses 50/50.

A noter l’apparition d’une paire de jantes inédites, de deux nouvelles entrées d’air sur chaque côté du capot, ainsi que des nouvelles ouïes sur les ailes avant qui permettront de différencier cette V8 Vantage AMR des autres modèles.

L’apparition d’un tel modèle nous laisse rêveurs et la boîte manuelle pourrait peut-être, être proposée sur la DB11 qui adopte aussi le V8 AMG. La cerise sur le gâteau serait de voir apparaître cette boîte sur le V12 pour nous rappeler les bons souvenirs de la DBS boîte méca ! Mais rien n’est sûr, affaire à suivre…

Bielle & Piston,

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Restez connectés

Partagez sans modération

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrez une Porsche 911 limitée à 13 exemplaires pour fêter un anniversaire spécial.

Lire la suite

Les collaborations entre Aston Martin et Zagato n’en finissent plus mais c’est toujours aussi beau à voir !

Lire la suite

À peine dévoilée, la Continental GTC se voit être déclinée en une série unique : la Bavarian Edition.

Lire la suite