PORSCHE : L'HOMME DERRIÈRE LA PREMIÈRE VOITURE HYBRIDE DE SÉRIE

Au début de l’ère automobile, le moteur à essence n’apparaissait pas comme la solution évidente pour déplacer ces nouvelles machines. Ainsi, les innovations affluaient et chacun proposait sa solution, vapeur, électrique comme la très connue « Jamais contente » ou encore hybride. Eh oui, ces deux dernières solutions qui sont au cœur des débats pour l’évolution de la mobilité sont aussi vieilles que l’automobile.

Plus précisément, l’un des premiers modèles hybrides à avoir été conçu fut la Lohner-Porsche Semper Virus en 1900. Ce concept dû, en partie au créateur de la marque Porsche, proposait une technologie innovante de moteur électrique logé dans les moyeux des roues. Le véhicule était composé d’un moteur électrique dans chaque roue ce qui donna, par la même occasion, la première voiture à transmission intégrale de l’histoire. Du côté de la partie thermique, ce n’était pas un, mais deux moteurs à essence de la marque De-Dion Bouton qui étaient montés afin de faire fonctionner deux génératrices pour alimenter directement les moteurs électriques (le surplus de puissance était stocké dans les batteries). Ce modèle déboucha sur un modèle de série, la Lohner-Porsche « Mixte », qui était plus simple puisqu’elle ne comportait que deux moteurs électriques dans les roues avant. Cependant, le poids des batteries (jusqu’à 1.8 tonnes) cumulé au faible coût des moteurs essence ont mis un terme à l’expérience hybride en 1906. 300 exemplaires auraient été fabriqués, ce qui en fait la première voiture hybride de série bien avant la Toyota Prius mais aussi la première Porsche hybride avant les 918 Spyder et Cayenne Hybride.

À gauche, a version de série baptisée Lohner-Porsche « Mixte » / Au centre l’unique Lohner-Porsche Semper Virus à transmission intégrale / À droite le moteur électrique logé dans la roue 

Bielle & Piston,

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Restez connectés

Partagez sans modération

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Tesla a de l’humour quand il s’agit de choisir le nom de ses voitures !

Lire la suite